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Illustration de la page : Que sont les annonces sponsorisées sur les réseaux sociaux ?. Que sont les annonces sponsorisées sur les réseaux sociaux ?

Le référencement comprend trois branches distinctes. Outre le référencement naturel et celui sur les réseaux sociaux, une entreprise peut recourir à des annonces sponsorisées. Ce référencement connu sous le nom de SEA permet à votre société de se positionner à titre payant sur un ou plusieurs mots-clés pertinents pour son site ou sa boutique en ligne. Concrètement, l'annonceur acquiert une place pour figurer dans les premiers résultats de recherche. Une entreprise désireuse d'acheter des publicités ou annonces sponsorisées peut utiliser une régie publicitaire comme Google Adwords, Yahoo Advertising ou Bing Ads.

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Fonctionnement des annonces sponsorisées sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux constituent des plateformes incontournables dont peuvent se servir aujourd'hui les marques et autres entreprises pour gagner en notoriété. Ils rassemblent en effet d'importantes et diverses catégories de personnes et de communautés que ces entreprises peuvent facilement atteindre pour se faire connaitre et renforcer leur chiffre d'affaires. Pour profiter de cet espace avantageux qu'offrent les réseaux sociaux et atteindre encore plus facilement leurs cibles, les entreprises font recours aux annonces sponsorisées encore appelées publicités sponsorisées. On rencontre les annonces sponsorisées sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram. Ce sont des publications que les entreprises ou marques adressent à leurs clients, prospects et fans. Ces publications, contrairement aux publications ordinaires, restent visibles dans le fil d'actualité du réseau social, même quand les premières disparaissent. Cette constante visibilité a cependant une durée. Celle-ci est déterminée par la campagne initiée par l'entreprise ou la marque. Leur mise en ligne n'est pas gratuite non plus comme l'est celle des publications ordinaires. Selon la durée et l'espace, les annonceurs payent une somme forfaitaire au média social sur lequel ils font leur publicité, en fonction des besoins.

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Le coût d'une publicité sponsorisée

Chaque réseau social est spécial en ce qui concerne ses offres en matière de publicités sponsorisées. Autrement dit, le coût des annonces sponsorisées sur les réseaux sociaux diffère d'un média à un autre. Il dépend aussi du type de publication que souhaite faire la marque ou l'entreprise. En effet, plusieurs types de publications sont proposés par chaque réseau social, et cela influe sur le coût de la campagne publicitaire. Pour une publication sur Facebook, la marque ou l'entreprise aura par exemple le choix entre faire des publicités dans la colonne de droite avec insertion d'images, faire des publications ou publier des vidéos dans le fil d'actualité de sa cible. Les publications sur Facebook sont payées soit à l'affichage ou au clic. Pour mille (1000) impressions, vous aurez un montant précis à payer. Ce type de paiement est dénommé CPM (coût pour mille impressions). Les publications peuvent aussi être payées au clic (CPC : paiement au clic). Un budget quotidien est dans ce cas fixé par l'annonceur. C'est également la même chose sur Twitter. Ce réseau social propose des campagnes dénommées tweets sponsorisés, vidéos sponsorisées, tendances sponsorisées ou compte sponsorisé. Ici, l'annonceur peut créer une campagne pour un objectif précis : obtenir des contacts ou interactions avec les internautes, les amener à installer une application... Chez Twitter, le prix d'une campagne se fixe en fonction du nombre d'actions réalisées et de l'objectif fixé. Pour une vidéo, le prix est fixé en fonction du nombre de clics et du nombre de vues. Les coûts du clic ne sont pas fixes et dépendent de chaque type d'annonce. Mais, sachez qu'en France, la moyenne est de 0,23 euro. Un « j'aime » coûte quant à lui en moyenne 0,30 euro.

Astuces pour bien choisir un réseau social pour une campagne publicitaire en ligne

Pour bénéficier des avantages des annonces sponsorisées sur les réseaux sociaux, il faut au préalable choisir le média social adapté et correspondant aux besoins et au profil de l'entreprise ou de la marque. Pour ce fait, il faut se poser plusieurs questions. La première : quelle est votre cible ? C'est-à-dire quels genres de personnes visez-vous : jeune, vieux, adulte, mariés, femme, homme, de quelle région… ? La deuxième : sur quel réseau social votre public cible est-il plus significatif ? Troisièmement : comment fonctionne chaque réseau social ? Vous devez avoir une idée sur ces questions afin de savoir quelle approche conviendra le mieux. Par exemple, une publicité sponsorisée sur le réseau social Twitter nécessitera de votre part une attention constante et régulière pour avoir du succès. Néanmoins, ce réseau vous permet de communiquer instantanément avec les clients et prospects. Facebook est un réseau social très présent sur mobile et ouvert à tout type d'entreprise dans divers secteurs. Son point faible : les publications partagées sur le flux sont vues par seulement environ 5 % des abonnées d'une page, ce qui est bien dommage.


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