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Illustration de la page : Community manager : animer une communauté. Community manager : animer une communauté

Avec le fort développement des réseaux sociaux, les sites internet recourent de plus en plus à un community manager pour la mise en œuvre de leur stratégie SMO. Le community manager d'une entreprise s'occupe de l'animation des échanges sur les plateformes sociales où cette dernière intervient. Il joue un rôle d'animateur de la communauté qui suit ladite société en ligne avec pour objectif principal d'accroitre sa notoriété et de fédérer les fans de la structure autour d'un intérêt commun. Le community manager reste responsable du référencement d'une entreprise sur les réseaux sociaux.

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Le community manager pour la dynamisation d'une communauté en ligne

En général, un community manager a en charge la création des comptes d'une entreprise sur les plateformes sociales. Il assure la rédaction de contenus adaptés à publier sur les différents sites sociaux ouverts par sa structure. Le rôle de modérateur lui incombe également. Il répond notamment aux questions des internautes sur les réseaux sociaux, les blogs et les forums de l'entreprise. Les commentaires au niveau de ces plateformes représentent un véritable vivier d'idées et d'avis. L'ensemble de ses actions vise essentiellement à accroitre la notoriété d'une marque ou d'une société. Il cherche à créer une communauté autour des objectifs de la structure. Il poste régulièrement en ligne des contenus qui suscitent intérêt et débats. Il assure une veille concurrentielle permanente. Il met en œuvre un pack de stratégies pour adhérer les internautes et partenaires autour des produits et idées prônées par son entreprise. Ses actions visent aussi à fidéliser son audience. Il planifie et exécute régulièrement des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux au profit de sa structure. Il représente le premier ambassadeur de la société et travaille à identifier d'autres ambassadeurs avec lesquels il établit une collaboration fructueuse pour la visibilité du site. Le community manager conçoit et met en œuvre la stratégie SMO de son entreprise. Il évalue en permanence la performance des actions exécutées afin d'apporter les corrections nécessaires.

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Les qualités d'un community manager

L'ensemble des actions mises en œuvre par le manager community s'inscrit dans la stratégie SMO de l'entreprise. Leur efficacité exige un minimum de qualité chez ce dernier qui doit obligatoirement réussir. Principal acteur des politiques à exécuter, il travaille de concert avec les membres des autres départements de la société. Ouvert d'esprit, il doit pouvoir écouter patiemment ses collègues afin de comprendre leurs besoins et leurs attentes. En conséquence, il pourra mieux coordonner ses actions et proposer une stratégie plus performante. De plus, le community manager se démarque par sa créativité. Il doit pouvoir offrir des contenus innovants et adaptés susceptibles de susciter l'intérêt et l'adhésion des membres de son audience. Il cherche régulièrement à monopoliser l'attention des prospects et à créer des buzz favorables à son entreprise. Il doit recourir fréquemment à la preuve par la masse pour proposer des solutions adaptées aux membres de sa communauté. Il agit avec pédagogie et méthode. Ses principales interventions visent à assurer une excellente visibilité pour son site.

Avec ses compétences pluridisciplinaires, le community manager analyse régulièrement les résultats des politiques mises en œuvre dans le cadre de sa stratégie SMO. Il effectue un travail minutieux afin de relever les failles et les insuffisances constatées dans un contexte des réseaux sociaux en perpétuelle évolution. Curieux, le community manager ne se satisfait pas des résultats obtenus. Il explore fréquemment de nouvelles solutions alternatives susceptibles de booster les performances de l'entreprise en ligne. Il doit pouvoir apprécier les objectifs atteints en matière de visites, d'audience, de taux de conversion, d'achat, etc. Très expérimental, il n'hésite pas à remettre en cause les stratégies en cours pour proposer des mesures plus efficaces.

Le community manager pour l'optimisation d'un site sur les réseaux sociaux

Le community manager œuvre en permanence pour un positionnement optimal d'une entreprise sur les réseaux sociaux. Il se base sur un ciblage systématique de l'audience de la société. Il travaille pour la création d'un canal qui favorise les débats positifs et valorisants autour des thèmes majeurs liés aux activités du site. Le community manager participe à renforcer la visibilité d'une entreprise sur les réseaux sociaux. Il contribue à l'atteinte des objectifs fixés par la stratégie SMO de la société. Il fédère les internautes autour d'une vision bien déterminée. Le community manager reste un acteur majeur de l'optimisation de la présence d'une entreprise sur les réseaux sociaux.


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