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Illustration de la page : Se référencer via les réseaux sociaux ou le SMO. Se référencer via les réseaux sociaux ou le SMO

Le SMO constitue une composante du référencement qui vise à améliorer la visibilité d'une entreprise sur les réseaux sociaux. Il intervient en complément du référencement naturel SEO. En effet, les réseaux sociaux comptent plusieurs milliards d'utilisateurs. Cela représente une source importante de potentiels clients pour les sociétés qui cherchent en permanence à accroître leur chiffre d'affaires. Le SMO permet de définir des stratégies pour publier en temps réel des contenus de qualité sur ces réseaux sociaux. Il a pour objectif final la volonté de créer du buzz et de susciter de l'intérêt autour d'une marque ou d'une entreprise. Il représente une stratégie marketing assez hétérogène aux contours difficiles à limiter.

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Le SMO, une stratégie marketing efficace

Le SMO permet aux entreprises en ligne d'adapter leurs contenus aux réseaux sociaux pour une meilleure visibilité. Il participe à accroître leur notoriété et représente un important outil d'acquisition de clients. Du point de vue marketing, le SMO aide une société à augmenter le trafic sur son site et à générer de nouveaux leads. Il favorise une connaissance approfondie de vos clients et facilite une adaptation de vos actions marketing à vos cibles. Au plan communicationnel, il permet à l'entreprise de valoriser les atouts de sa marque et de mieux échanger avec les internautes. Il exploite les buzz et propose des évènementiels en ligne pour atteindre ses objectifs. Ces différents facteurs participent à augmenter la notoriété de la société.

Le SMO pour optimisation de votre présence sur les réseaux sociaux

Il permet un positionnement efficace sur les réseaux sociaux et facilite le ciblage de l'audience de l'entreprise. Il constitue également un canal idéal pour engager le débat avec les prospects sur les thèmes majeurs liés au business de la société. L'efficacité du SMO exige la création de contenus pertinents. Ces derniers doivent véritablement intéresser les internautes par leur caractère instructif ou pratique qui incite les prospects à les commenter ou à les partager. Une optimisation réussie de présence sur les réseaux sociaux doit pouvoir susciter un engouement autour des publications de l'entreprise avec une forte visibilité et un apport de nouveaux leads. Elle passe également par des annonces sponsorisées.

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La nécessité d'un Community Management

Le Community Management s'apparente à la création ou à la prise en main de la stratégie social media d'une entreprise. Cette tâche incombe à un community manager qui travaille seul ou en collaboration avec une équipe sous sa supervision. Il se charge notamment de la création des comptes sociaux pertinents pour votre structure et de la création de contenus adaptés à vos comptes sociaux (textes, photos, vidéos, infographie, etc.). Il joue aussi le rôle de modérateur pour orienter les commentaires en faveur de la société. Il met également régulièrement en place des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux afin d'atteindre des cibles spécifiques. Premier ambassadeur de l'entreprise, il se charge de repérer des ambassadeurs pour la structure et de négocier avec ces derniers les modalités de collaboration. Il mesure en permanence les performances réalisées pour affiner la stratégie SMO mise en œuvre.

Les qualités essentielles d'un manager social

La réussite de la stratégie SMO dépend essentiellement des qualités du manager. En effet, ce dernier a l'obligation de réussir. Pour y parvenir, il reste responsable des politiques à mettre à œuvre. Il travaille en synergie avec les autres départements de la société pour mieux coordonner ses actions. Cela suppose donc qu'il soit quelqu'un d'ouvert à l'écoute de ses collègues. Il pourra alors appréhender leurs attentes et en prendre compte dans la stratégie social media. Mais, la qualité primordiale chez un manager demeure la créativité. Il doit pouvoir apporter des contenus innovants pour captiver sur le long terme l'attention des internautes qui suivent l'entreprise sur les réseaux sociaux. Il agit aussi avec pédagogie et méthode.

Par ailleurs, le manager se démarque par ses compétences pluridisciplinaires. Il peut donc analyser en permanence les résultats de sa politique et l'adapter aux orientations des réseaux sociaux en perpétuelle mutation. Sa curiosité et son esprit expérimental lui permettent d'explorer régulièrement de nouvelles pistes stratégiques.

Une stratégie en adaptation permanente

Le manager social doit fréquemment mesurer les résultats et les performances de sa stratégie SMO. Pour y parvenir, il détermine les indicateurs de performance. Ces derniers permettent d'apprécier notamment la portée des messages postés en fonction du nombre de likes, de partages, de commentaires, de vues, etc. Il peut aussi fonder son étude sur la génération de trafic sur le site de l'entreprise depuis les réseaux sociaux via Google Analytics. En fonction des conclusions, le manager adapte sa stratégie SMO.


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