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Illustration de la page : L'audience et le ciblage d'un site internet. L'audience et le ciblage d'un site internet

Lorsque la question de la création d'un site internet est abordée, la visibilité d'un site web exige un bon ciblage de son audience. Pour gagner en notoriété, vous devez définir avec précision l'audience à laquelle votre plateforme internet s'adresse. Cela vous permet de conduire vers votre site des visiteurs qualifiés qui vous garantissent des retours sur investissement (ROI) élevés. Selon vos objectifs, vos articles peuvent viser plusieurs composantes de votre audience. Mais, le véritable challenge consiste à cibler la bonne audience afin de proposer des contenus adaptés et d'attirer rapidement un trafic pré-qualifié.

Illustration de l'article : L'audience et le ciblage d'un site internet.

Les composantes de l'audience d'un site client

Un site internet peut captiver l'attention de plusieurs types d'internautes.

L'audience client

Cette audience regroupe les internautes et autres acteurs déjà en contact avec votre site. Ils ont visité votre plateforme et lu plusieurs de vos articles avec un bon taux de conversion. Votre site constitue une référence pour eux et ils la fréquentent régulièrement. Ils s'intéressent aux différents contenus proposés et vous suivent en permanence.

L'audience sur le marché

Elle s'étend aux prospects qui recherchent des articles proches à ceux que vous postez pour vos lecteurs. Ils s'intéressent à des mots-clés similaires à ceux que vous placez dans vos textes. Pour accroitre votre visibilité, vous pouvez leur proposer des contenus qui prennent en compte leurs mots-clés. Cette audience représente des prospects pré-qualifiés qui peuvent rapidement apprécier vos articles.

Les audiences similaires

Les audiences similaires comprennent les prospects qui partagent des caractéristiques spécifiques avec l'audience client. En visant ces audiences, vous souhaitez toucher de nouveaux membres qui ont des centres d'intérêt proches de ceux des internautes qui visitent votre site. Vous partez du principe que s'ils ont les mêmes intérêts que vos prospects alors ils peuvent aussi bien apprécier les contenus que vos clients ont adoptés. Ces audiences similaires représentent de potentiels lecteurs particulièrement qualifiés.

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Comment toucher la bonne audience ?

L'audience d'une plateforme comprend plusieurs composantes. Vous devez pouvoir cibler la bonne audience pour la rédaction de vos articles afin de proposer des contenus adaptés à leurs attentes. Cette tâche s'effectue en deux étapes. Vous commencez par préciser les caractéristiques de votre cible privilégiée et vous leur offrez des articles de qualité. Ensuite, vous collectez les données recueillies à l'issue de la première étape pour mieux cerner votre audience.

Trois étapes vous permettent de cibler efficacement le bon public pour accroitre vos leads.

  • Une bonne définition des persona

Vous prenez le temps de construire les profils types des visiteurs espérés sur votre site. Cela vous permet d'anticiper leurs besoins et leurs attentes.

  • la rédaction de contenus de blog adaptés pour chacun de ces persona

Vous devez tenir compte des caractéristiques spécifiques de chaque persona pour proposer des contenus susceptibles de captiver leur attention et de les pousser à revenir sur votre site. Recourez au référencement naturel pour rédiger des textes qui intègrent des mots-clés pertinents faisant écho aux requêtes de vos profils types de visiteurs.

  • Utilisation de leviers de communication efficaces

Pensez enfin à diffuser vos contenus sur vos profils sociaux. En effet, les réseaux sociaux représentent un important vivier de prospects.

Grâce aux moteurs de recherche et aux réseaux sociaux, les lecteurs pourront accéder aisément à votre site et n'hésiteront pas à vous communiquer leurs données et informations personnelles. Cette démarche vous permet de cerner rapidement la bonne audience afin d'augmenter votre taux de conversion.

Comment améliorer le ciblage de votre audience ?

Pour parfaire le ciblage de votre audience, vous devez effectuer une analyse des performances de vos campagnes de diffusion de contenus. Cet exercice se réalise en plusieurs étapes.

  • Analyse des données recueillies

Cette étape vous aide à mieux connaitre votre audience. Vous découvrez avec précision leurs comportements et leurs habitudes. Vous identifiez leurs contenus préférés et les mots-clés sur lesquels elle clique prioritairement, etc.

  • Segmentation de votre audience

À cette étape, vous procédez à la segmentation de votre audience en fonction de critères précis afin d'améliorer vos principes de diffusion. Cela vous permet aussi de proposer des contenus adaptés qui répondent aux attentes de chaque segment.

  • Suivi des prospects pour proposer des contenus adaptés

Vous devez prévoir des contenus de qualité à vos visiteurs devenus des leads. En effet, la fidélisation de vos lecteurs constitue également un enjeu majeur que vous ne devez pas perdre de vue.


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