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Illustration de la page : Qu'est-ce qu'un site vitrine ?. Qu'est-ce qu'un site vitrine ?

Un site vitrine est un type de site internet qui offre de la visibilité à une entreprise ou à une organisation. Comme son nom l'indique, le site vitrine offre l'occasion à la structure à laquelle il appartient de pouvoir attirer l'attention des internautes sur ses activités ou ses produits. Bien que, de façon classique, aucun lien n'existe entre l'internaute et le site, excepté le fait pour l'entreprise d'assurer une présence en ligne et de se faire connaitre, les sites vitrine ont connu une nette amélioration ces dernières années au point où ils sont devenus interactifs. Néanmoins, il est important de retenir que compte tenu du fait de sa caractéristique principale (impossibilité de transaction), il s'oppose au site marchand et reste après tout un site vitrine.

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Les avantages d'un site vitrine

En tant que plateforme destinée à la présentation et la promotion de vos activités, le site vitrine doit bénéficier d'une bonne configuration. Ainsi, il doit attirer l'attention des internautes et présenter une bonne image de votre entreprise.

Si ces critères sont remplis, un site vitrine est de très loin l'outil idéal à prévaloir sur toute autre forme d'outil de communication. À cet effet, il vous procure les avantages suivants :
  • Présentation explicite et approfondie de vos différentes activités
  • Possibilité de se faire connaitre aussi bien au niveau local qu'à l'international
  • Amélioration de votre qualité de travail
  • Avantages du point de vue financier et dans le temps, comparativement aux outils de publicités classiques (papier radio ou télé).

Comment créer votre site vitrine ?

La création d'un site vitrine répond à un besoin de visibilité sur le web et de bonnes images auprès des internautes, ce qui induit alors que sa création doit être bien pensée pour qu'il puisse toucher sa cible.

Ainsi, la première étape dans la création de votre plateforme sera de définir votre cible. Il s'agit essentiellement de réfléchir sur ce qui intéressera votre audience, celle-là même que vos produits pourraient intéresser. En outre, le design de votre site est un point important à prendre en compte également. Ce dernier doit être attractif. Pour un rendu conséquent du point de vue esthétique, il est conseillé de faire appel à un professionnel.

La deuxième étape concerne le contenu. Il s'agit de texte, photo, carte, vidéo, etc. Plus votre contenu sera utile, plus il sera intéressant pour les internautes.

En parlant de contenu, le texte est régulièrement utilisé par de nombreux sites vitrine, bien que la vidéo soit plus efficace d'un point de vue informationnel. Alors, si vous devez poster des textes sur votre site, souvenez-vous qu'il doit bénéficier d'un bon référencement afin de paraitre sur les premières pages de Google. À cet effet, éviter les contenus de moins de 250 mots et le plagiat, et utiliser des mots clés serait des options idéales pour être bien référencé.

Une troisième étape, et qui n'est pas des moindres, est d'actualiser votre site et de répondre fréquemment aux questions des internautes. Ceci a l'avantage d'une part d'éviter à votre site de bénéficier de l'étiquette de site périmé et d'autre part d'apporter des réponses aux préoccupations des internautes qui s'intéressent à vos contenus ; d'où l'importance de proposer une FAQ (Foires Aux Questions) qui permet à la rédaction de votre site de créer des contenus orientés.

Enfin, une quatrième et dernière étape serait de ne jamais oublier de mentionner les différents moyens de vous contacter : adresse postale, adresse e-mail, numéro de téléphone, etc.

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Un site vitrine : présente-t-il des inconvénients  ?

Le site vitrine est le plus facile des sites à concevoir, et il coute moins cher qu'un site marchand. Il présente en tant que plateforme de visibilité d'importants avantages. C'est d'ailleurs pourquoi on le conseille à toutes les sociétés. Néanmoins, son principal défaut est qu'il n'est pas possible d'y opérer des transactions. Autrement dit, vous ne présentez que vos services et produits sur ce type de plateforme web. Les achats et les demandes de service se font in situ ; d'où l'importance de bien renseigner sur votre emplacement.

Très important !

Si vous vous demandez quelle est la meilleure structure applicable à votre site vitrine, voici un exemple qui vous édifiera certainement :
  • Présentation de l'entreprise
  • Présentations de l'offre (produits ou services)
  • Localisations (pays, département ville, etc.)
  • Historiques
  • Pages contact

Vous pouvez y intégrer également vos particularités et domaines d'excellence, question de vous faire mieux remarquer.


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